FCPE - Fédération des Conseils des Parents d'Élèves

L’inscription au lycée

Comme pour l’entrée en 6ème, l’affectation en classe de 2nde est gérée par une procédure informatisée, Affelnet.

Le collège remet aux familles une fiche de vœux qu’elles doivent remplir et retourner en prenant soin de bien respecter les délais indiqués. Cinq vœux maximum peuvent être formulés, par ordre de préférence. Chaque vœu correspond à une combinaison formation-établissement. Le collège effectue ensuite la saisie informatique dans l’application Affelnet. Les proviseurs des lycées ne sont pas impliqués dans la procédure.

Une fois les résultats de l’affectation connus, le lycée d’accueil remet aux familles un dossier d’inscription qu’elles doivent rapporter dûment complété, aux dates indiquées. Attention à ne pas oublier cette dernière étape !

Chaque lycée a sa propre procédure d’inscription.

Pour l’affectation en 2nde générale et technologique, il existe une carte scolaire. C’est-à-dire que les élèves dépendent d’un ou plusieurs lycées de secteur, en fonction de leur domicile (et non du collège qu’ils fréquentent).

Pour connaître votre lycée de secteur, un moteur de recherche est disponible à l’adresse suivante :  https://bv.ac-versailles.fr/rechetab/lycproxi.php

Tous les élèves qui résident à Issy les Moulineaux ont pour lycée de secteur le lycée Ionesco.

Mais certains dépendent également du lycée Michelet. Ce qui signifie qu’ils ont aussi une priorité d’affectation sur ce lycée. Mais, du fait de la double sectorisation, si le lycée Michelet ne peut pas les accueillir faute de place, alors ils sont affectés au lycée Ionesco. Cette double sectorisation concerne les rues du quartier Matrat-Voisembert.

Le lycée de secteur doit obligatoirement figurer dans les vœux, en dernière position. Il est fortement conseillé aux élèves qui bénéficient de la double-sectorisation Ionesco-Michelet et qui demandent le lycée Michelet, de mettre également le lycée Ionesco, sans quoi ils ne sont pas assurés d’avoir une affectation.

Pour l’affectation en 2nde professionnelle, il n’y a pas de sectorisation. L’affectation se fait essentiellement en fonction des notes de l’élève, sans tenir compte de son domicile.

Pour les cas particuliers ou les inscriptions en cours d’année, se renseigner auprès de la Direction Académique :

pour la voie générale et technologique : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_236753/inscription-au-lycee-en-voie-generale-et-technologique

pour la voie professionnelle : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_236791/inscription-au-lycee-en-voie-professionnelle

Plus d’informations sur le site de l’Académie de Versailles : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_6762/laffectation-apres-la-3eme