FCPE - Fédération des Conseils des Parents d'Élèves

Au collège

Lors de son entrée en 6ème, un élève se retrouve face à plusieurs possibilités :

  • le parcours classique : Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève.
  • classe bi-langue : Allemand – Anglais sur issy les moulineaux. Les élèves de ces filières suivent 3h de langue en plus qu’une sixième ordinaire. Cette option est présente sur tous les collèges de la ville, elle n’est pas dérogatoire.
  • classe Triathlon :

Le college Victor Hugo propose une option découverte triathlon (2h par quinzaine en 6ème). En 5ème, le triathlon devient une matière à part entière du cursus. La classe « triathlon » est dérogatoire. Les élèves qui ne sont pas du secteur de Victor Hugo doivent faire la demande lors du dossier d’inscription en 6ème.

  • Les classes à horaires aménagées (CHAM)

Sur Issy les moulineaux, il n’y a que des classes à horaires aménagés musique (CHAM) qui permettent de suivre un enseignement artistique renforcé dans le cadre du cursus scolaire.

Les aménagements sont construits en partenariat avec le Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux. Obtenir une inscription en CHAM implique donc de suivre le cursus du Conservatoire

Les élèves souhaitant s’inscrire dans la CHAM au collège Matisse n’ont pas l’obligation d’être « musicien », comme pour la CHAM du collège Mandel qui recrute des « élèves-musiciens », mais avoir « un bon niveau musical ».

Ils doivent être très motivés et autonomes. En effet, entre les cours au collège et l’apprentissage de la musique, il reste peu de place pour les loisirs… La rigueur de l’enseignement au Conservatoire doit également être prise en compte ; elle ne convient pas à tous.

Le cursus scolaire suivi par les élèves de la CHAM est identique à celui des autres collégiens. Ils ont cependant :

  • 3 heures de cours en moins par semaine en Français et Maths, mais doivent cependant boucler le programme
  • 2 heures de Musique en plus dans le cadre du collège avec leur enseignant du collège. Cet enseignement supplémentaire est consacré au travail du Chant choral  ou aux instruments de musique. Attention, et aménagement est propre au collège Matisse ; les élèves de la CHAM du collège Mandel ne disposent pas de cet allègement.

La classe CHAM et les options

Etre inscrit en CHAM ne permet pas de suivre des d’options telles que le latin ou le grec en 5è, d’où la décharge de 3 heures hebdomadaire. Si votre enfant désire suivre ces enseignements, il pourra le faire par correspondance, gratuitement auprès du CNED. Les résultats seront intégrés à son bulletin scolaire.

Par contre, les élèves de la CHAM pourront s’inscrire en classe européenne allemand en 4ème, et devront alors assumer 2 heures d’enseignement supplémentaires.

Demande d’inscription en CHAM : s’inscrire au collège et au Conservatoire

La demande d’inscription se fait en même temps que l’inscription au collège. Le dossier vous sera remis par l’école où est scolarisé votre enfant

La classe passerelle

Au collège de La Paix, le dispositif Passerelle concerne des collégiens âgés de 10 à 13 ans rencontrant des difficultés variées. Il vise à optimiser les aptitudes de l’élève afin de consolider ses acquis et favoriser une scolarisation normale jusqu’au brevet. Dans cette perspective, l’organisation du dispositif vise un double objectif : d’une part provoquer la reprise de la scolarité, d’autre part reconstruire une image positive de l’élève et de ses relations à autrui.

L’action pédagogique et éducative relative à l’acquisition d’un socle de connaissances est assurée par l’éducation Nationale. Le CLAVIM coordonne les actions d’accompagnement, de soutien et de développement des compétences sportives, artistiques et culturelles relatives à l’épanouissement de l’élève selon quatre séquences d’animation : apprentissage de la citoyenneté, expression à travers les arts plastiques et graphiques, communication à travers le théâtre et les pratiques musicales, maîtrise de son corps et sens de l’effort.

  • La découverte professionnelle en classe de troisième :

Cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d’éducation, conseiller d’orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d’organisation du travail par la recherche et l’analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l’observation du monde du travail.

Cette option, communément appelée DP3 (car 3h par semaine) fait partie du parcours de découverte des métiers et des formations.

A noter qu’il existe un module de découverte professionnelle, DP6 (car 6h par semaine), conçu sur le même principe que l’option de découverte professionnelle, avec plus de temps passé à découvrir le monde professionnel (entreprises, lycées professionnels ou centre de formation d’apprentis), ce module est destiné aux élèves qui savent déjà qu’ils s’engageront ensuite dans la voie professionnelle. Il s’agit donc d’aller plus loin en les aidant à construire un projet personnel et scolaire.

Les 6 heures hebdomadaires nécessaires sont dégagées dans l’emploi du temps par les 3 heures d’option facultative et les 3 heures de langue vivante 2 dont ces élèves se trouvent dispensés.